DOSS transformation et extension d'une maison unifamiliale à Namur
Localisation
Namur
Description
La mission confiée à Yvain Stiennon Architecte est dans un premier un audit énergétique PAE pour l'habitation existante et, ensuite, une mission complète d'architecture pour une rénovation et extension de ladite habitation, avec suivi de la performance énergétique du bâtiment et coordination de chantier.
Le projet consiste en l'aménagement, en extension de la construction existante, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine. Dans la mesure du possible, et étant donné le peu de performance énergétique du bâtiment existant, l'extension devait être neutre du point de vue énergétique, c'est-à-dire qu'elle ne devait pas générer de consommations supplémentaires pour le chauffage du bâtiment.
Les matériaux utilisés sont nobles et durables ; structure bois (ossature bois avec isolant cellulose entre structure), isolants à base de cellulose recyclée ou de fibre de bois, bardage bois, etc... Quand l'utilisation de ces matériaux était impossible pour des raisons techniques, le choix s'est porté sur des matériaux de moindre transformation. En troisième ligne viennent les matériaux fortement transformés et/ou synthétiques. Le but est de minimiser l'énergie grise des matériaux et – en tout cas – de choisir des matériaux les plus favorable du point de vue LCA (Life Cycle Analysis).
-
Ventilation et PEB; soyons précis !
La ventilation volontaire est un des paramètre clef, avec l'isolation et l'étanchéité à l'air de la permformance énergétique; autant la mesurer après chantier !